1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ALBI
  3. Ce week-end nous fêtons Pâques !

Ce week-end nous fêtons Pâques !

Publié le 15/04/2022
Nous savons tous que Pâques est une fête religieuse, mais pourquoi le lundi est-il férié ? Voici une brève explication !

Le lundi de Pâques est férié… pour rien, juste pour le plaisir. C’est l’unique jour férié dans le calendrier français qui ne correspond ni à une commémoration nationale, ni à une fête chrétienne. Il ne se passe rien en ce lundi de Pâques. Pas de cérémonie religieuse, pas de traditionnel repas de famille, pas de cérémonie institutionnelle. Juste le fait de ne pas travailler.

En fait, à Pâques, le jour le plus important, c’est le dimanche, jour de la résurrection du Christ. Mais alors pourquoi lundi reste-t-il férié? Il faut se replonger dans l’Histoire et se rappeler que Pâques est le moment le plus important du calendrier chrétien. A tel point que Rome avait institué l’Octave de Pâques, huit jours fériés consécutifs, avec des messes tous les jours. Une tradition qui est restée jusqu’à la Révolution. Ce n’est qu’en 1802 que Napoléon fait du ménage parmi les 50 jours fériés français de l’époque et décide de ne garder à Pâques que le lundi férié.

Et les cloches? Passent-elles le dimanche ou le lundi?

Le dimanche. Dans la tradition, les cloches des églises catholiques cessent de sonner le Jeudi saint au soir -jeudi dernier- pour commémorer la mort du Christ le vendredi. Elles partent se faire bénir à Rome et carillonnent de nouveau dans la nuit du samedi au dimanche pour annoncer la résurrection du Christ. Et c’est sur leur passage, le dimanche matin, qu’elles font tomber œufs et cocottes.

Une chose est sûre ce que nous apprécions tous les week-end en rallongent...

Alors profitez de votre famille et du soleil annoncé ! 

 

source : https://rmc.bfmtv.com/actualites/pourquoi-le-lundi-de-paques-est-il-ferie_AV-201804020214.html

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous