Albi : L'Handisport À L'Honneur !

Publié le 12/06/2021
2 championnats Handisport à Albi. Les 12 et 13 juin, Albi accueillera au Stadium et au Cosec les Championnats de France d’athlétisme et d’escrime handisport organisés par le Comité départemental handisport du Tarn, l'Ecla et le Cercle d’escrime albigeois. Un événement inédit à Albi auquel cinq Albigeois de haut niveau participeront.
Environ deux cents sportifs devraient participer aux épreuves d’athlétisme et une centaine à l’escrime. « Nous sommes ravis de pouvoir accueillir cet événement à Albi, surtout après des mois sans épreuves sportives en raison de la crise sanitaire », indique Michel Franques, premier adjoint délégué aux sports.
 
Handisport
 
Ces championnats auxquels participeront également des jeunes de moins de vingt ans seront qualificatifs pour d'autres compétitions et notamment les Jeux paralympiques de Tokyo.
 
Pour le public (en fonction des contraintes sanitaires), ils seront aussi l’occasion de découvrir la compétition handisport et de croiser des sportifs de haut niveau parmi lesquels des Albigeois comme le jeune Renaud Clerc. Sport paralympique parmi les plus populaires, l’athlétisme a été l’un des premiers sports à être intégré au programme des Jeux paralympiques en 1960.
 
Cette discipline regroupe le plus grand nombre d’athlètes et d’épreuves. Les athlètes s’affronteront en fonction de leurs classifications fonctionnelles déterminées selon leur handicap.
Pour la course, certains courront en fauteuil, d’autres avec des prothèses, tandis que ceux présentant une déficience visuelle seront accompagnés d’un guide.
 
L’escrime se pratiquera en fauteuil au fleuret, à l’épée et au sabre et uniquement à l’épée pour les déficients visuels. Une zone de démonstration handisport sera d'ailleurs aménagée durant le week end pour promouvoir de manière ludique le handisport et les clubs handisports.
Plus d’infos : cdh81.org
 
 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous