Infos Pratique C21 Plein Sud : Fonds D'Aides Pour Faire Face Aux Loyers Impayés.

Publié le 28/05/2021
Le gouvernement a décidé de mettre en place un fonds d'aide aux loyers impayés et un autre pour procéder à l'indemnisation des bailleurs pour éviter les expulsions locatives à la fin de la trêve hivernale, prévue le 1er juin prochain.

Avec la crise sanitaire en cours depuis plus d'un an, de nombreux foyers sont impactés financièrement et peinent à régler leurs loyers. Certains d'entre eux ont dû puiser dans leur épargne ou bien fait appel à une aide financière familiale ou encore revu leurs postes de dépenses. Ces différentes solutions étant momentanées, il existe à moyen terme un risque de loyers impayés.

Clés

  • Pour tenter de faire face à cette situation, le gouvernement a créé un fonds d’aide aux impayés de loyer. Cette aide financière sert à abonder les Fonds de solidarité logement (FSL) pilotés par les conseils départementaux et les métropoles, en permettant de doubler les capacités d’aide au paiement des loyers, via une dotation de 30 millions d’euros. Objectif : soutenir financièrement les collectivités territoriales en aidant les ménages qui d'habitude ne sollicitent pas les services sociaux ou très peu. 
  • En cas de difficulté de paiement du loyer, des aides de plusieurs sortes existent. Tout d'abord, il est possible de tenter de trouver une solution à l'amiable avec le propriétaire et lui demander, par exemple, un délai supplémentaire pour payer son loyer. 

    Le FSL ou Action logement vous proposent différentes solutions pour vous venir en aide (2 x 150 € pour deux loyers, par exemple). Vous pouvez en outre peut-être bénéficier des aides exceptionnelles au logement selon votre situation.

    Pour plus d'infos => Source : https://www.dossierfamilial.com/actualites/immobilier-logement/deux-fond-daides-crees-pour-faire-face-aux-loyers-impayes-880502

     

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous