Albi : Un Artisan Luthier En Son Cœur.

Publié le 30/04/2021
Camille Cibat a ouvert début avril son atelier de lutherie au 28, rue Croix Verte. Ses expériences professionnelles la poussent toujours dans la perfection et la remise en question, afin de répondre au mieux aux attentes des musiciens. Elle est membre de l’ALADFI, l’association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale.

De l’entretien à la haute restauration 

Certains musiciens jouent sur des instruments qui ont plus de 400 ans ! Mais la base de la longévité de ces derniers reste le soin qu’on leur porte.
Ils nécessitent un entretien régulier, afin de vérifier d’éventuels décollages, fractures, ... Les instruments du quatuor sont à 98% faits de bois, et ce dernier craint énormément les variations d’hygrométrie. Les archets doivent également être remêchés régulièrement selon l’usage. 

Certains instruments ayant subi des accidents demandent une réparation plus importante. C’est parfois un véritable puzzle à rassembler. La restauration est avant tout étique: le but est de préserver au maximum les pièces d’origines afin de conserver la valeur de l’instrument. Les techniques ont énormément évolués, l’exigence également. 

Cassures, Doublures, galeries de vers, enture, voûte à reformer, vernis à traiter font partis des procédés longs et difficiles que Camille entreprend sur les instruments dont la valeur le permet.

28, rue Croix verte - 06 20 56 57 90
cibat.camille@gmail.com - camillecibatluthier.fr

Source: https://www.mairie-albi.fr/fr/un-artisan-luthier-au-coeur-dalbi

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous