1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ALBI
  3. Défilé du Carnaval d'Albi : après un an d’absence, le jour J approche !

Défilé du Carnaval d'Albi : après un an d’absence, le jour J approche !

Publié le 25/02/2022
Samedi, la Maire d'Albi remettra les clés de la ville à la Reine du Carnaval. Les festivités pourront ainsi débuter. Le premier défilé de chars aura lieu dimanche après-midi. Un second se déroulera le dimanche 6 mars.

Le soleil sera de la partie. Les chars magnifiques, les carnavaliers en pleine forme. Pour ce retour, après une édition 2021 annulée pour cause de pandémie, la fête promet donc d’être belle !

Si la fête foraine a pris ses quartiers depuis plusieurs jours déjà, les festivités carnavalesques débuteront, elles, samedi à 10 h 30 par une prestation musicale dans les rues de la ville. Elle sera donnée par la fanfare et les majorettes "Noise" de Slovaquie.

Puis à 16 h 35, la reine de carnaval et ses dauphines feront un passage dans les rues piétonnes en voiture d’époque afin de saluer la foule. Et à 18 h 15, aura lieu la traditionnelle cérémonie de remise des clés de la ville à la reine du carnaval par la maire d’Albi.

Puis à 20 heures, ce sera la soirée de gala, à Pratgraussals. Un dîner spectacle. Les billets sont en vente à l’office de tourisme.

Et enfin dimanche, ce sera le grand jour : le premier défilé des chars. Celui que tous les carnavaliers et carnavaleux préparent depuis des mois. Ceux qui fabriquent les chars, les associations qui confectionnent les costumes…

La journée débutera par une présentation des musiques dans les différents quartiers de la ville : centre-ville, Breuil-Mazicou, Le Maranel, Cantepau et la Maladrerie. Cette année, pas moins de 22 bandas, fanfares et autres majorettes animeront le défilé. Elles viennent de tous le Sud-Ouest, mais aussi du Gard, et de plus loin : Pologne, Espagne, Slovaquie.

Le grand défilé débutera à 14 h 30. Il partira du rond-point du Lude, empruntera la rue du même nom, puis le boulevard Bodin, le boulevard Carnot, l’avenue de Gaulle, la rue H.Savary, puis les lices Jean-Moulin pour terminer sa course place du Vigan. Quinze chars se succéderont sur le parcours. En queue de cortège, celui de la reine du carnaval, toujours le plus suivi par les très nombreux spectateurs.

Cette année, le thème est les âges de la vie. L’équipe de l’association a créé 9 chars illustrant différents stades de l’existence : l’âge où on dit non à tout, celui où on veut repartir à zéro, la retraite, l’adolescence, la trentaine, la nurserie… Chaque char rappellera bien des souvenirs à tous les spectateurs. Tous les chars sont fabriqués en papier mâché, un savoir-faire désormais unique dans l’Hexagone.

Pour les animer, douze associations de la ville : les street ladies, les jeunes Mahorais, les beaux gosses amateurs de festoches de Lescure d’Albigeois, le Puc 81 volley-ball, le quartier de la Renaudié la Viscose, le quartier de Bellevue et Saint-Salvadou, Albi-Country, AJDR Factory, Sport culture portugais d’Albi, Handball club albigeois, le quartier Breuil – Mazicou et l’association intergénérationnelle du Tarn.

Le mercredi 2 mars, place à la journée des enfants. Elle débutera à 13 h 30 sur la place du Vigan pour se terminer à 15 h 45 par le traditionnel jugement du roi.

Le lendemain, une après-midi dansante avec le Duo Domingo est organisée à partir de 14 h 30, à Pratgraussals (réservations des tables au 05 63 45 19 48).

Les festivités se termineront le 6 mars avec le deuxième grand défilé. Pour ceux qui n’auraient pas vu le premier et pour tous ceux, nombreux, qui veulent le voir une seconde fois. Carnaval on s’en lasse jamais !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous